Comment faire pour devenir un bon médecin généraliste comme Hervé Zacharie ?

Comment faire pour devenir un bon médecin généraliste comme Hervé Zacharie ?

Vous aspirez depuis longtemps à soigner les autres et à les aider autant que possible ? Une carrière de médecin est envisageable. Vous pourrez choisir entre différentes branches comme la médecine humanitaire, médecin chercheur ou encore médecin de famille entre autres. Hervé Zacharie quant à lui, a opté pour la médecine généraliste avant de se spécialiser dans la gériatrie et la podologie où il a consacré une grande partie de sa carrière. Tout ce que vous devrez savoir pour devenir un bon médecin.

Les études en médecine

Si vous avez envie de devenir un excellent médecin généraliste, mieux vous avoir avant tout beaucoup de patience et être déterminé. En effet, le cursus de formation en études de médecine se révèle être le plus long de tous les cursus de formations en France. Il vous faudra, tout comme Hervé Zacharie suivre les 9 à 10 ans de formations et d’études avant d’intégrer le rang des médecins. L’entrée en première année de formation se fait via concours et les études se déroulent en trois cycles au sein des universités possédant une unité de formation dans le domaine. Le parcours est long et difficile, mais avec détermination, vous pouvez réussir à obtenir votre diplôme en doctorat, tout comme Hervé Zacharie a pu le faire. Si vous avez envie de vous spécialiser dans certaines branches de la médecine, vous pourrez poursuivre votre formation après l’obtention du doctorat. Cependant, il est important de savoir que l’acquisition de connaissance se poursuit au fil des expériences et des années de pratiques pour les médecins, la médecine étant un domaine toujours en évolution.

Le parcours d’Hervé Zacharie pour devenir un médecin généraliste

Un français né en 1953, Hervé Zacharie obtient son baccalauréat en 1971 et intègre la faculté de médecine de Lyon pour suivre des études en médecine généraliste. Ce ne sera qu’en 1981 qu’il obtiendra son diplôme de doctorat en médecine et comme dans toutes formations en médecine, des pratiques au sein des hôpitaux sont nécessaires, c’est pourquoi il a travaillé en interne dans certains hôpitaux de la région de Lyon. Hervé Zacharie vouant une véritable passion dans son métier, il décide de poursuivre ses études en se spécialisant dans le domaine gériatrie et de la podologie. Au cours  de l’année 1990, il obtient son diplôme de spécialisation en podologie en sortant major de sa promotion. Afin de mettre en pratique ses longues années d’études, il intègre un poste de rédacteur au sein de la revue Le Pied et a écrit des articles concernant le soin et l’entretien des pieds au quotidien avant de devenir enseignant  auprès de l’IUFM entre 2002 et 2009. Aujourd’hui, Hervé Zacharie est un coach sportif et gériatre reconnu dont la réputation dépasse les frontières de son département, celui de Drôme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *