Musicothérapie : le bien-être par la musique

On a souvent entendu que la musique présente de nombreux effets bien-être. En effet, les bienfaits de la musique agissent tant sur notre santé physique que sur notre santé mentale. Elle est plutôt utilisée pour les personnes ayant des problèmes au niveau du relationnel. Souvent aussi utiliser comme complément de soins pour les personnes âgées ou ceux qui aient des problèmes pathologiques physiques et mentales de naissance.

Une musicothérapie active pour l’expression de soi

Comme son nom l’indique, la musicothérapie active incite le patient à s’exprimer via la musique pendant une séance. Cela peut être en groupe ou en tête à tête avec le praticien. Il s’agit d’améliorer la capacité à s’exprimer, à communiquer, surtout pour les personnes atteintes de l’autisme ou autre sources de pathologies similaires. Avec cette pratique, on apprend également à harmoniser le son avec celui des autres, ce qui favorise notre capacité relationnelle.

Une musicothérapie réceptive pour apprendre à écouter les autres

Cette pratique se fait en groupe dans le but d’apprendre à écouter les autres. Elle consiste à choisir un instrument et à jouer ensemble, et ce, en improvisant. L’idée est de savoir harmoniser le son que l’on produit avec celui des autres. Il s’agit aussi de faire remonter des émotions cachéespour apprendre à les exprimer et ce, dans le calme. Mis à part les émotions, il s’agit de puiser la créativité de la personne ainsi que d’accroître la concentration et la mémoire. L’ensemble de cette démarche est accompagné par un musicothérapeute.

La musicothérapie pour l’esprit et la mémoire

Pour apaiser la tension, lutter contre le stress, la musique est une meilleure option. Il est dit que la musique est un antidépresseur naturel. En effet, elle régularise les hormones du stress. De cette manière, elle réduit en même temps la violence. Dans ce cadre, il faut noter qu’il y a des types de musiques réservées à cet effet. D’autre part, elle inciteaussi le cerveau être actif, ce qui développe et optimise notre intelligence. De cette manière, la musique travail et améliore aussi la mémoire.

La musicothérapie contre la douleur

La musicothérapie est aussi un outil thérapeutique pour apaiser la douleur. Plusieurs médecins conseils cette pratique lors des contractions des femmes enceintes. D’autre part, elle est aussi utilisée pour soigner les maladies comme la tension artérielle, les maladies de Parkinson et l’Alzheimer. Certains centres proposent aussi la pratique de la musique comme outil thérapeutique avant et/ou pendant une opération. Par ailleurs, une étude a montré que la musique permet de libérer de l’endomorphine, c’est-à-dire qu’elle permet un relâchement musculaire, ce qui favorise le soulagement de certaines douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *