Seniors : sur quels critères se baser pour choisir le dispositif de téléassistance ?

La téléassistance est la solution de sécurité idéale pour les seniors, pour leur permettre de rester autonomes à leur domicile. La téléassistance leur permet de bénéficier d’une aide précieuse et efficace en cas d’accident. Mais face à la pléthore de dispositifs disponibles, comment bien choisir ?

Choix du dispositif de téléassistance : les paramètres à prendre en compte

En matière de dispositifs de téléassistance, les familles ont généralement le choix entre : un bouton d’appel ou un médaillon porté autour du cou, un médaillon assorti à des capteurs d’activité disposés dans la maison et un dispositif de téléassistance mobile. Selon les cas, il peut s’agir soit d’un téléphone soit d’une montre. Concrètement, le choix d’un dispositif se fait principalement en fonction de l’état de santé et du mode de vie du senior bénéficiaire.

— Si ce dernier est parfaitement autonome et ne présente aucun trouble cognitif, alors le médaillon est le dispositif recommandé. La personne est en effet à même de penser à mettre systématiquement son médaillon, sans que quelqu’un le lui rappelle.

— Dans le cas d’une personne âgée aimant particulièrement sortir, pour faire des balades ou entretenir son jardin, le téléphone de téléassistance mobile est idéal. Il permet aux proches de l’appeler à tout moment. Grâce à ce type de dispositif, le senior reste toujours joignable. En cas de chute ou tout autre accident, il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte pour déclencher une alarme.

Les caractéristiques du matériel doivent également influencer le choix du dispositif de téléassistance à adopter. Pour être le plus pratique possible pour son bénéficiaire, le médaillon, la montre ou le bracelet doit être à la fois léger, facile à utiliser pour déclencher l’alarme et esthétique. Le port d’un accessoire stigmatisant et peu discret peut décourager la personne âgée. L’ergonomie du matériel est également à considérer. Il ne doit en effet créer aucune gêne. Le dispositif doit par ailleurs être parfaitement étanche.

Choix de l’offre de téléassistance : les éléments à vérifier

Une fois le type de dispositif de téléassistance choisi, place aux critères à vérifier en matière d’offres. Car si de façon générale, les prestataires proposent toujours les mêmes offres, les clauses citées dans les contrats elles, peuvent varier. Il faudra vérifier notamment si le coût d’abonnement mensuel proposé intègre les frais de déplacement de l’installateur et éventuellement les frais de dossier. Certains prestataires demandent en effet le paiement de frais supplémentaires.

Les contrats qui engagent sur de trop longues périodes ou qui prévoient le paiement de pénalités en cas de résiliation sont également à éviter. Ils doivent idéalement être facilement résiliables, notamment en cas de décès ou d’hospitalisation de la personne âgée. Pensez également à vérifier le prix d’une intervention à domicile si l’alarme venait à être déclenchée. Le senior peut en effet déclencher de nombreuses fois le dispositif et lancer volontairement ou non des appels inutiles.

Si les appels sont lourdement facturés, la facture totale peut rapidement être exorbitante. En outre, vérifiez si des travaux d’entretien du matériel sont régulièrement programmés et leur coût éventuel.

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