Valise de diagnostic

Valise de diagnostic : Pourquoi est-elle utile ?

Il arrive très souvent que nos voitures tombent en panne et nous n’arrivons même pas à la détecter sans l’aide d’un mécanicien. Mais de nos jours grâce à l’évolution de la technologie, il existe la valise de diagnostic qui permet de détecter les dysfonctionnements et les pannes des véhicules. Elle vous aide à détecter l’origine des problèmes de votre voiture et participe à son bon fonctionnement. Équipement très utile, cette valise ne peut que vous satisfaire et vous rendre la vie plus facile.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?

Équipement généralement d’une forme rectangulaire et muni d’un écran, la valise de diagnostic est un appareil qui permet de diagnostiquer les pannes d’un véhicule sans avoir recourt aux pièces. Programmée grâce à des algorithmes, nommé également « lecteur de codes défauts », c’est un ordinateur configuré par le code des collectifs des constructeurs automobiles de 4200 définitions correspondantes chacune à une panne dépistée sur un véhicule. Cet appareil permet de constater les problèmes permanents ou fugitifs d’une voiture. En plus de permettre la réparation des défaillances mécaniques, elle permet également de prévenir l’apparition des pannes. La valise de diagnostic auto peut aussi gérer les opérations complexes.

Domaines d’utilisation et avantages d’une valise de diagnostic

Très efficace sur les voitures récentes, la valise de diagnostic favorise l’entretien et le contrôle des différents composants importants du moteur. De ces composants, on peut citer les éléments de sécurité, les indicateurs de maintenance, les pneumatiques, les éléments du système de freinage, d’admission et d’éclairage. Simple d’utilisation, elle aide surtout les personnes novices dans la mécanique à rapidement évaluer l’état de leurs voitures.

Facilement transportable, elle vous accompagne partout. Avant d’acheter une voiture, vous pouvez vous en servir pour la scanner de peur de ne pas avoir de mauvaises surprises et elle vous évite les dépenses après votre achat. Surtout que plusieurs vendeurs ne déclarent pas tous les défauts des voitures. Il existe des modèles multimarques qui fonctionnent avec tous les modèles et toutes les marques de voiture. Loin d’être compliqué à manipuler, il vous suffit juste d’insérer la fiche de l’appareil à votre voiture. Grâce à la valise diagnostic multimarque, vous économisez de l’argent car vous ne serez plus obligé d’aller chez le mécanicien pour la détection des pannes. La valise de diagnostic auto permet de vérifier si votre véhicule est sécuritaire à conduire.

Fonctionnement d’une valise de diagnostic

Sur la prise odb ou odb2 de votre véhicule, branchez la valise de diagnostic qui installe des capteurs à chaque partie du moteur. Cette opération permet de recueillir des informations qui s’affichent sous forme de code sur l’écran et qui servent à évaluer le fonctionnement de votre moteur. Cet appareil examine l’efficacité des opérations et estime l’intervalle de tolérance des différentes données. Il suffira juste de comparer les évaluations initiales du constructeur à ces indicateurs pour ensuite détecter le problème. Cette valise est capable de reprogrammer les éléments défectueux, elle peut donc faire office d’outil de dépannage. Vous ne serez donc pas déçus. Mieux elle peut décoder les pannes en plusieurs langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *