Sous-marin Flore

Les spots à découvrir à Lorient, la ville maritime

La Bretagne est une des régions les plus visitées de France. Chaque année, sa culture unique, son patrimoine riche, sa gastronomie et le sens de l’accueil de ses habitant attire des visiteurs nationaux ou étrangers. Parmi les richesses de ce territoire qui font rêver les touristes, il y a la ville de Lorient.  Joyaux de la côte sud, la cité marchande offre en effet des lieux qui méritent le détour. Focus sur la cité de Lorient et des spots à y découvrir.

La base de sous-marins de Keroman

On peut difficilement la rater. A l’entrée de la rade trône une massive construction sombre en béton armé. Il s’agit d’une base de sous-marin, construite par les allemands pendant l’occupation. Elle servait de point de départ aux U-boat qui s’embarquaient pour l’atlantique.

La structure était tellement solide, qu’elle en a été impossible à démolir à l’issue du conflit. Elle servira aux armées françaises au XXème siècle.

Aujourd’hui, la base de sous-marin a été transformée en musée. Elle accueille désormais une exposition sur ces engins fascinants. Mieux, un ancien navire désormais hors service a été transformé en musée et est intégralement visitable : le sous-marin Flore.

Vous y découvrirez les conditions de vie à bord et le rôle stratégique de ces outils militaires.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Dans ce même quartier appelé « Lorient La Base », on trouve un bâtiment construit il y a une dizaine d’année : La Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce lieu d’exposition est dédié au marin du même nom et surtout, à la navigation à la voile sportive.

Les visiteurs y découvriront des techniques et outils de navigation. Le centre d’exposition et le parcours de visite inclus des ateliers interactifs pensés pour les plus petits en vu de les sensibiliser à la navigation à la voile.

A l’extérieur, sur les quais sont amarrés les Pen Duick, célèbres bateaux d’Eric Tabarly.

Le bâtiment protéiforme offre un espace d’exposition et est aussi configuré pour pouvoir accueillir des professionnels avec notamment un service de location de salle à Lorient.

Le musée de la compagnie des Indes

Lorsqu’on s’écarte un peu de Lorient pour rejoindre la ville voisine, Port-Louis, on découvre l’une des merveilles de l’histoire militaire français. La ville nommée ainsi en hommage au roi de France avait pour rôle de fermer la rade et de la protéger contre d’éventuelles attaques. Le choix qui a été fait a donc été d’installer une Citadelle Vauban, reconnaissable à sa forme si caractéristique et ses pointes lui donnant un aspect d’étoile.

Aujourd’hui, la Citadelle est démilitarisée et s’est ouverte au public. Les visiteurs y découvriront un musée, dédié à une autre facette de l’histoire de la ville de Lorient : le commerce d’épice. La ville tire d’ailleurs son nom de ce passé : L’Orient.

Le musée met à l’honneur dans ses collections des objets d’époque, utilisés à bord des bateaux qui effectuaient les traversées ainsi que des maquettes de ces même navires.

Le tout est proposé avec une vue magnifique sur la rade de Lorient.