Culturels

Les lieux culturels à ne pas manquer à Paris

Si vous êtes amateurs de visites culturelles, vous êtes dans l’obligation de vous rendre dans la capitale française pour profiter de ses merveilles. Paris est en effet une des villes où la concentration de musées et de lieux d’expositions est la plus importante au monde. Pour préparer votre session de visite, nous avons sélectionner une liste des spots incontournables pour votre visite des lieux culturels de Paris. Suivez le guide !

Le musée du Louvre au cœur de la capitale

Situé en plein centre de Paris, le musée du Louvre n’est rien de moins que le plus grand centre d’art du monde. Le bâtiment qui a été construit à l’époque en tant que Palais Royal héberge des collections de tableaux, de statues et de sculpture qui remontent de l’antiquité et jusqu’à notre époque. On peut y admirer des œuvres particulièrement célèbres comme l’incontournable Mona Lisa de la Joconde, la Venus de Milo ou encore le radeau de la méduse. Le bâtiment, majestueux et également accompagné de ses célèbres pyramides qui valent le détour sans même passer par l’exposition. Si vous ne devez profiter que d’un seul musée, c’est bien celui-ci. Vous pouvez compter jusqu’à 3 jours pour une visite complète.

Le musée des arts et métiers

Paris n’est pas simplement une capitale de l’art. Ses musées mettent à l’honneur tous les champs de l’excellence humaine. La technique par exemple, est valorisée dans le musée des arts et métiers situés dans le 11ème arrondissement de la capitale. Il est situé sur le tour « Musée Paris » du circuit touristique de la RATP.

Le musée des arts et métiers présentent des inventions françaises dans de nombreux champs allant de la mécanique à la chimie en passant par l’électronique, les transports, les matériaux ou encore le domaine militaire.

On y découvre l’excellence française et on peut y admirer de vastes collections qui raviront les ingénieurs.

Ne manquez pas par exemple le pendule de Foucault, les aéroplanes de Blériot et de Clément Ader ou encore l’Astrolabe.

Le Centre Pompidou : musée d’art contemporain

Si vous restez attaché à la peinture, n’hésitez pas à faire un tour du côté du Centre Pompidou, situé dans le quartier de Beaubourg au nord de l’île de la Cité. Vous pouvez tout d’abord admirer le bâtiment lui-même, une vaste structure rectangulaire caractérisé par une façade en plomberie colorée.

Le lieu est également consacré aux arts plastiques mais il s’intéresse non pas aux œuvres historiques mais uniquement à l’art contemporain.

Les visiteurs y découvriront des collections permanentes et temporaires sur les plus grands artistes plasticiens du XXème et XXIème siècle.

Ce qui est étonnant également c’est l’entrée et la sortie du bâtiment qui se fait via des escalators emboités eux aussi dans de grands tubes transparents. Le musée d’art moderne de Paris ne manquera pas de vous émerveiller.

Il y a bien entendu également une palanquée d’autres lieux d’exposition dédiés à la culture sur toute ses formes qui ne manqueront pas de vous émerveiller mais cet article vous donnera déjà l’eau à la bouche.