Musées historiques

Les plus beaux musées historiques à visiter en Bretagne

La Région Bretagne propose de nombreux lieux d’exposition pour les amateurs d’Histoire. Dans ce territoire riche d’un passé chargé en événement, divers musées rendent hommage à plusieurs épisodes historiques. Dans cet article, découvrez notre sélection des plus beaux musées historiques à visiter en Bretagne.

Le Haras d’Hennebont

Pendant longtemps, le cheval était un outil indispensable pour le développement des sociétés occidentale. L’équidé servait à la fois d’outil pour travailler les terres et de moyen de transport principalement. Lorsqu’on touchait aux questions militaires, la cavalerie en devenait même vitale pour une nation. La France s’est donc dotée d’Haras dont le rôle et de croiser les races de chevaux les plus efficaces pour fournir aux armées montées des montures performantes. Celui d’Hennebont est désormais un musée ouvert aux visiteurs. On peut même y louer des salles pour un séminaire ou y organiser un mariage. Outre le parcours de visite, on peut assister à des représentations de spectacles équestres uniques en Bretagne.

Le musée de la résistance Bretonne

Dans la première moitié du XXème siècle, la Bretagne comme le reste de la France ont été en proie au plus grand conflit armé de l’humanité. Dans la péninsule d’Armorique, de nombreux civils se sont rebêlés contre l’occupant, se cachant dans le maquis breton. Le musée de la résistance bretonne situé à Saint-Marcel dans le Morbihan, retrace l’histoire de ces hommes et femmes.

On découvre en ce lieu aussi bien les récits de ces résistants qui se rassemblèrent dans les Landes du Lanvaux que des objets et armes qui utilisaient. Vous pouvez même profiter de votre visite pour faire un tour en véhicule de transport sur chenille.

Le musée des cultures Bretonnes à Rennes

La capitale Bretonne rend homme à la culture qu’elle représente avec un établissement unique : le musée de Bretagne. Situé au cœur de la ville, dans le bâtiment des champs-libres, le musée de Bretagne est un musée de société qui s’intéresse aussi bien à l’archéologie qu’au patrimoine matériel et culturel breton. Le musée expose des photos, tableaux, explications, objets d’arts et d’artisanat pour racontait comment vivaient les hommes qui occupaient la Bretagne durant les derniers siècles. La chronologie des collections s’étend ainsi de plusieurs siècles avant Jésus-Christ et se poursuive jusqu’à l’époque contemporaine pour la partie sociétale et culturelle.

Musée de la compagnie des Indes à Lorient

Lorient tire son nom de son orientation commerciale. Pendant des décennies, cette ville portuaire s’est spécialisée dans le commerce d’épice avec les Indes. D’où son patronyme de « L’Orient ». Une société maritime avait été fondée pour l’occasion. En parallèle, en tant que port stratégique, la rade étaient protégée par une forteresse Vauban.

A notre époque, cette dernière a été réaménagée en musée pour témoigner de cette riche tranche d’histoire de la ville de Lorient. La Citadelle héberge désormais le Musée de la Compagnie des Indes. Ce lieu d’exposition retrace l’histoire de cette route commerciale et expose de nombreuses pièces qui étaient utilisés par les marins de l’époque telles que des outils, des armes ou des vêtements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *