Marrakech

Que voir à Marrakech, quand y aller et comment y aller

Marrakech est la ville la plus visitée au Maroc. Vous y trouverez une foule de touristes, et parfois vous vous sentirez un peu dépassé si vous êtes à l’heure de pointe dans les lieux les plus visités. Organiser une visite vous aidera à goûter au vrai Marrakech. Si vous envisagez de visiter cette ville, vous trouverez quelques conseils sur ce qu’il faut voir à Marrakech, les principales attractions à ne pas manquer.

L’ancienne et magique Marrakech, avec ses palais, ses mosquées, ses marchés et ses jardins, est l’une de ces villes à ne pas manquer. Sa médina entourée d’un grand mur et de portes d’entrée est spectaculaire, et rester dans l’un de ses riads ou ses villas dans les environs est le meilleur moyen de profiter de l’essence authentique de la ville.

Que voir à Marrakech

La ville de Marrakech renferme l’âme moderne du Maroc, les sites et les musées les plus intéressants du pays et la plus vivante de toutes les médinas, dont l’intensité peut émerveiller les touristes. Nous avons compilé une liste de ce que nous croyons être les principaux lieux à visiter à Marrakech.

La médina et son souk

Dans les pays d’influence arabe, la partie la plus ancienne de la ville s’appelle la médina, mais avant que la périphérie plus moderne ne se développe, cette partie constituait la ville entière.

La médina de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, s’étend sur environ 600 hectares et compte environ 28 000 logements où vit 20% de la population de la ville.

Il est entouré d’un mur de 19 kilomètres et les murs, construits avec une argile rougeâtre, changent de couleur à mesure que le soleil se déplace au cours de la journée. Il possède 10 portes d’entrée impressionnantes, parmi lesquelles se trouve la porte Bab Agnaou du 12ème siècle, avec des bas-reliefs et des couleurs vertes. Bab el Robb, Bab Doukkala, Bab el Debbagh, Bab el Jadid et Bab el Khemis sont d’autres sites intéressants .

La médina de Marrakech est vaste et peut être très déroutante, avec ses rues sinueuses et couvertes, ses rues étroites et sans issue, et ses centaines de petites rues qu’aucune voiture ne peut conduire.

Une partie de l’amusement peut être de découvrir la Médina en vous perdant dans ses rues étroites, mais cela peut aussi devenir stressant. Par conséquent, si vous ne vous sentez pas en sécurité, mieux vaut faire appel à un guide local.

À l’intérieur de la médina, vous rencontrerez le célèbre quartier de souk de la ville rouge, situé au cœur de la médina, au nord de la place Jemaa al-Fnaa et à cinq minutes à pied du Riad Dar Habiba, du Riad Cinnamon, du Papillon et du Riad Star .

Les souks de Marrakech sont les plus grands que l’on puisse trouver dans tout le Maroc et il est étonnant de penser que ses magasins ont très peu changé au cours des mille dernières années. À l’intérieur, vous trouverez des friandises, des cafetières, des chaussons, des sacs en cuir et même de petits aimants. Les saveurs, les odeurs, les couleurs emplissent l’atmosphère où que vous alliez.

Place Jemaa El Fna

Parmi les attractions les plus populaires à voir à Marrakech est la place Jemaa el Fna, le centre névralgique de la ville. Toutes les rues qui traversent la médina commencent ou se terminent sur cette place.

Pendant la journée, la place Jemaa el-Fna est un paradis du shopping, mais en même temps un lieu passionnant et amusant pour en apprendre davantage sur la culture marocaine. Il y a des souks qui vendent des tapis, des épices, des ouvrages en métal et en bois, ainsi que divers bibelots touristiques.

La nuit, les rues dégagent une odeur de délicieuses spécialités vendues, la musique marocaine, les charmeurs de serpents, les diseuses de bonne aventure et les singes transforment la place en cirque médiéval.

Depuis la terrasse du Café, l’un des meilleurs endroits pour contempler l’impressionnante place du haut et admirer un coucher de soleil spectaculaire est exceptionnel.

Jardin Majorelle

Le jardin subtropical de Majorelle est situé au cœur de Gueliz , dans la ville impériale de Marrakech. C’est l’un des endroits les plus fascinants et les plus spectaculaires de cette ville aux murs rouges. Le jardin Majorelle a été conçu par l’artiste français Jacques Majorelle en 1924.

Ses bâtiments sont agrémentés d’une nuance unique de bleu cobalt . Le jardin, qui couvre une superficie de 12 hectares, est orné de fleurs et de plantes du monde entier, de cactus, de bambous, de plantes aquatiques, de noix de coco, de bananiers et de bougainvilliers multicolores.

Ne manquez pas le musée d’art islamique de Marrakech, petit et bien entretenu , situé dans le jardin.

Le minaret de la Koutoubia

La mosquée Koutoubia est l’édifice religieux le plus emblématique de Marrakech. Il a été construit par les Almohades en 1162, près de l’ancien souk de libraires, d’où son surnom de Koutoubia, « la mosquée des libraires ».

La mosquée Koutoubia est située entre la médina de Marrakech et la nouvelle ville, à 200 mètres de la place Jemaa el Fna.

Ses dimensions en font une construction extraordinaire:

– Le minaret a une hauteur de 77 mètres et est visible à plusieurs kilomètres de la ville. Rien à Marrakech n’a la permission d’être construit plus haut que ce minaret.

– Ses 17 nefs forment une salle de prière de 90 × 60 m.

– 20 000 fidèles peuvent prier dans l’une des plus grandes salles de prière de l’Occident musulman.

– La mosquée Koutoubia a été utilisée comme modèle pour la Giralda à Séville, en Andalousie, en Espagne. À l’ouest de la mosquée, il y a un agréable jardin avec des fontaines et des bancs à l’ombre.

Malheureusement, les visiteurs non musulmans ne sont pas autorisés à visiter les mosquées au Maroc (à l’exception de la mosquée Hassan II de Casablanca), mais vous pouvez profiter de la vue extérieure et des jardins.

Palais El Bahia

Le palais El Bahia est situé au sud de la médina, près de la Kasbah et de l’ancien quartier juif du Mellah, et constitue l’une des principales attractions de Marrakech. Au moment de sa construction, c’était le plus somptueux et le plus grand palais du Maroc.

Construit au 19ème siècle, le bâtiment compte plus de 160 salles, mais seulement une vingtaine d’entre elles sont ouvertes au public.

Construit par un père et son fils, régent du sultan (les hommes les plus puissants du pays après le roi), le palais était destiné à l’amoureux de son fils. Bahia signifie « le beau, le brillant ».

À partir de 1912, lors du protectorat français au Maroc, le général Lyautey en fit son lieu de résidence personnel et celui des autres officiers. Cheminées, chauffage et électricité ont également été ajoutés.

Aujourd’hui, une partie du bâtiment est encore utilisée par la famille royale et son personnel. À l’intérieur, il n’y a pas beaucoup de meubles à voir. Malgré tout, il possède un beau jardin et constitue un environnement calme, probablement l’un des endroits les plus paisibles du centre historique de Marrakech.

Palais El Badi

Son nom signifie palais incomparable et ce pour une bonne raison, étant donné que ce palais a dû être spectaculaire à l’époque de sa plus grande splendeur. C’est l’une des principales attractions à voir à Marrakech. Le palais a été construit en vingt-cinq ans pour être achevé vers 1593.

Maintenant c’est ruiné, mais ça reste quand même très intéressant. Les chambres et les cellules de prison récemment ouvertes sont particulièrement remarquables, et la grande terrasse sur le toit est un endroit idéal pour prendre des photos. Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech est actuellement situé dans les locaux d’El Badi.

La médersa Ben Youssef

Construit vers 1565 puis reconstruit au XVIe siècle, il s’agit de la plus grande médersa (université islamique) du Maroc. À une époque, environ 900 étudiants étudiaient le Coran dans cette ville. La médersa a été utilisée comme école religieuse jusqu’en 1960.

C’est un bel exemple d’architecture andalouse arabe, maintenant restaurée. Le patio central est spectaculaire avec une incroyable lampe en fer, des arches et des murs décorés avec du carrelage et des murs recouverts de panneaux de cèdre, de stuc et de marbre faits à la main.

Les visiteurs sont autorisés à se promener librement dans tout le bâtiment, y compris dans les anciennes salles d’étudiants.
Heures de visite: tous les jours de 8h00 à 18h00.

Tombeaux Saadiens

Trouver les tombeaux saadiens dans la médina est un peu délicat, alors ne soyez pas surpris d’apprendre que ces tombes du XVIe siècle n’ont pas été retrouvées avant 1917.

Ils sont l’un des endroits les plus visités de Marrakech. Ils sont situés sur le côté droit de la mosquée Moulay El Yazid, près de la grande porte Bab Agnaou.

Le mausolée est le bâtiment le plus important des tombeaux saadiens. C’est ici que sont enterrés le sultan Ahmad al-Mansur et les membres de sa famille. La salle des douze colonnes est le plus bel endroit, avec ses douze colonnes de marbre blanc soutenant une coupole en bois de cèdre fait à la main, une véritable merveille.

Les deux autres salles adjacentes sont plus petites et moins décorées, mais elles valent bien sûr le détour. Dans les jardins, il y a plutôt les tombes de domestiques et de soldats.

Horaires de visite : tous les jours de 9h00 à 16h00

Prix : 10 dirhams

Mellah

Le mellah de Marrakech fait référence à la région où résidait la communauté juive. Dans les villes de tout le Maroc, le Mellah a prospéré et est devenu de petites villes au sein de villes.

Le Mellah est l’une des régions les moins visitées de la médina, mais l’une des plus intéressantes. À son apogée dans les années 1500, la région comptait des boulangers, des bijoutiers, des tailleurs, des sucriers, des artisans, des marchés en plein air, des fontaines et des synagogues.

De nos jours, la plus grande partie de la présence juive a disparu mais on peut encore voir les façades des magasins et les grands bazars. Ses rues ne sont pas pleines de magasins comme ceux du Souk, mais il y a de bons marchés et les prix sont moins chers que dans le reste de la médina.

Quand y aller

Marrakech est une excellente destination durant toute l’année. Les meilleures périodes pour visiter la ville sont le printemps et l’automne, quand les journées sont agréables mais pas trop chaudes.

En été, le thermomètre peut atteindre plus 40 ° C, tandis qu’en hiver, il peut arriver des journées fraîches ou pluvieuses.

Comment s’y rendre

Marrakech est facilement accessible depuis toutes l’Europe avec de nombreux vols réguliers et programmés au départ quotidien. Les aéroports marocains ayant des vols directs avec l’Europe.

Où dormir à Marrakech

Selon nous, les meilleurs endroits où séjourner à Marrakech sont les riads, les villas, les petits et anciens palais arabes avec une cour intérieure utilisée comme hôtel. Leur architecture et leur décoration, l’atmosphère créée par les lampes, le bruit de la fontaine du patio, l’odeur des plantes, la terrasse sur le toit surplombant la médina tout en savourant un thé à la menthe, rendront votre séjour inoubliable. Pour bien goûter tout cela, nous vous recommandons La Villa Jardin Nomade : villa à Marrakech ou plutôt dans les environs de Marrakech, qui dispose d’un grand jardin extérieur et une grande piscine.

Villa Jardin Nomade est le meilleur endroit pour un séjour à Marrakech en exclusivité avec les amis ou avec la famille. Réservez directement depuis le site de la villa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *