2 hébergements japonais permettant une immersion culturelle inédite

Beaucoup parmi les voyageurs ont toujours été fascinés par le Japon. Notamment par son aspect culturel qui attire un grand nombre de visiteurs. En prenant soin de bien choisir votre hébergement lors de votre séjour sur l’archipel nippon, il vous est possible d’être au contact au plus près de cette culture qui captive tant de gens. N’hésitez pas à tenter l’expérience d’un séjour dans un minshuku ou dans un shukubo.

• Se loger dans une maison typiquement japonaise : le minshuku

2 hébergements japonais permettant une immersion culturelle inédite

Si vous voulez être en totale immersion culturelle lors de votre séjour au Japon, le choix de vous loger dans un minshuku s’avère être une excellente solution. D’abord, il faut savoir qu’un minshuku est ce qui s’approche le plus de ce que l’on appelle habituellement une chambre d’hôte. Il s’agit donc d’une chambre d’hôte à la japonaise. Les minshuku sont gérés par des familles japonaises et vous permettent de vous loger dans une habitation à prix abordable. Ce genre d’hébergement n’étant pas tenu par des professionnels, ne vous attendez pas trop à bénéficier de services dignes des grands hôtels lorsque vous y séjournez. Mais pensez plutôt à la belle expérience qui vous y attend.

Un minshuku est une maison japonaise généralement traditionnelle. En y logeant, vous serez en mesure d’observer et de participer à la vie quotidienne des Japonais. D’ailleurs, vous y serez reçu comme une personne faisant partie de la famille. Dans la grande majorité des cas, votre chambre sera typiquement japonaise. Le sol sera composé de tatami, sur lequel sera posé le futon sur lequel vous vous coucherez. Votre meuble de chambre sera peut-être aussi composé d’une table basse. Un placard sera également à votre disposition. C’est dans ce placard que seront rangés votre yukata (un kimono que vous porterez lorsque vous vous baladez dans les lieux), vos draps, vos cousins et vos couvertures.

• Dormir chez les moines ou, en japonais « Shukubo »

2 hébergements japonais permettant une immersion culturelle inédite

Voici un tout autre moyen de mieux vous rendre compte de la culture japonaise : séjourner dans un temple japonais. C’est ce que l’on appelle shukubo. Insolite, peut-être diriez-vous ! Au premier abord, c’est sûrement le cas pour chaque visiteur. Cependant, cette pratique est déjà assez connue au Japon. Quoi qu’il en soit, le shukubo vous promettra une expérience qu’il vous sera difficile de regretter ou oublier. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut partager la vie quotidienne de moines bouddhistes japonais.

Sachez que vous y serez toujours le bienvenu quel que soit votre confession religieuse, votre nationalité ou votre sexe. Toutefois, puisqu’il s’agit de lieux religieux, souvenez-vous que vous devez veiller à respecter les règles de bienséances. Vous devrez, par exemple, enlever vos chaussures en entrant dans le temple. Le calme doit toujours y régner autant que possible. D’ailleurs, élever la voix est perçu comme une forme d’impolitesse. Vous devrez aussi respecter les horaires établis pour les différentes activités de la vie de tous les jours.