Destination vacances : top 6 des calanques à visiter de Cassis à Marseille

Les calanques de Marseille attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les activités nautiques extrêmes ne sont pas autorisées dans les calanques. Ce manque est vite comblé par le bonheur de pouvoir découvrir à bateau ces merveilles dans l’ensemble. Voici notre top 6 des plus belles calanques de Marseille.

Les calanques d’En Vau et Port Pin

En Vau se trouve dans le quartier officiel de Vaufrèges, à l’extrémité sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Cette calanque se caractérise par sa plage de galet et ses eaux turquoise. Cette zone est très appréciée par les fans d’escalade grâce à ses immenses falaises. Néanmoins, l’observer depuis la mer constitue un spectacle époustouflant. En Vau se dévoile aux promeneurs en bateau sous ses plus beaux traits.

Bien qu’elle soit l’une des plus reculées des calanques, En-Vau a tout son charme. Le fait qu’elle se trouve encastrée dans de hautes falaises lui permet de se démarquer des autres. Cet endroit paradisiaque est encore plus beau que sur les photos lorsque visitée en bateau. Par ailleurs, sa plage de galet reste accessible par la mer ou par un sentier depuis le massif.

La calanque de Port Pin vaut également le détour. Elle présente la particularité d’être très boisée et reste préservée. Ce site est aussi appelé la calanque la plus orientale des côtes. La plupart des circuits en bateau inclut la visite de ce cadre de fraîcheur avec une splendide eau turquoise.

Les calanques de Sugiton et Sormiou

Spot idéal pour la randonnée, Sugiton se démarque par son cadre environnemental exceptionnel. Cette calanque comprend deux plages de galets et deux criques. Elle est accessible en bateau et profite d’un très beau paysage avec de hautes falaises. Les plages de galet et l’eau turquoise de Sugiton sont très appréciées des touristes.

Vue depuis la mer, Sugiton est un spectacle grandiose. Ceux qui veulent combiner détente et évasion trouvent certainement plaisir à lézarder sur ses belles plages. Celles-ci donnent par ailleurs une vue magnifique sur l’île du torpilleur, à plusieurs dizaines de mètres de la rive. Découvrir à bord d’un catamaran ou d’un bateau cette île à la forme d’un navire militaire est aussi intéressant. De plus, certaines de ses parois offrent un sautoir se destinant aux plongeurs téméraires.

La calanque de Sormiou constitue également un haut lieu de rendez-vous des passionnés de plongée. D’ailleurs, elle reste le seul spot à offrir une grande zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs. La beauté de ce site est telle que la plupart des bateaux de location l’incluent dans leurs itinéraires lors des visites des calanques.

Morgiou et Devenson

La calanque de Morgiou ouvre le chemin vers une incroyable crique et un paysage à couper le souffle. Elle se trouve dans le quartier des Beaumettes, dans le 9ème arrondissement de Marseille. En plus de ses eaux profondes, Morgiou dispose aussi d’autres curiosités comme la grotte Bleue. C’est une grotte semi-immergée qui est très facile d’accès. Visible depuis la mer, son entrée dépasse de 50 cm à la surface.
Autre calanque magnifique de Marseille, Devenson se situe dans le quartier des Vaufrèges. Elle n’est accessible que par voie de mer car protégée par des immenses falaises de 300 mètres. Cette difficulté d’accès explique sans doute son succès timide auprès des touristes. Heureusement que la location de bateau permet d’admirer en toute liberté Devenson. Bleu Evasion propose d’accompagner les visiteurs à la découverte de toutes les calanques de Marseille à travers la mer. Depuis ce vaste océan bleu, l’ensemble des calanques se laissent découvrir sans complexe par les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *