Les meilleures activités à faire au cours de vacances au Panama

Le Panama est une destination fabuleuse d’Amérique Centrale. C’est un pays concentré de culture et à la richesse étonnante. Ce qui en fait un lieu idéal pour vivre de belles expériences. Le Panama est d’ailleurs adapté à tous les types de voyageurs, que ce soit pour un court ou un long périple. De plus, il offre plusieurs possibilités d’activités. Voici donc une sélection des meilleures choses à voir et à faire au Panama.

Visiter le canal de Panama lors d’une escapade dans le pays

C’est un canal maritime long de près de 80 kilomètres. À l’origine, ce canal a été conçu dans le but de faciliter les échanges entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. On peut dire que c’est une véritable merveille d’ingénierie des temps modernes. C’est la raison pour laquelle le Canal de Panama attire les voyageurs par milliers chaque année.

Ce fut l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps qui mena la première tentative de construction en 1880. Ensuite, le célèbre ingénieur civil américain George Washington Goethals a pris le contrôle de la construction. Une traversée en bateau permet d’en apprendre un peu plus sur son histoire et les méthodes derrière sa construction.

De plus, cette traversée fait partie des activités incontournables de tout voyage au Panama. Cette œuvre de construction étonnante dispose de plusieurs écluses. De cette manière, une visite du canal permet de contempler ces impressionnantes écluses. Mais celle de Miraflores permet d’avoir une vue dégagée sur les opérations en cours.

Découvrir l’histoire de Panamá en se rendant dans son centre historique

La capitale panaméenne se caractérise par la modernité de son centre-ville. Pourtant, cette ville a su préserver tous ses trésors historiques. San Felipe par exemple, plus connu sous le nom de Casco Viejo, est le centre historique de la ville. Il s’agit d’un vieux quartier fondé en 1671. Casco Viejo regorge de musées, de ruelles, de cathédrales, de restaurants typiques, et bien évidemment de belles places.

Ce qui lui vaut sa place parmi les quartiers les plus charmants du pays. Il est d’ailleurs reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Pour explorer Casco Viejo, rien de tel qu’une balade dans ces quatre principales places. À l’instar de la Place de l’Indépendance, la Place Herrera, la Place Bolivar et la Place de France, construite pour honorer les Français pour leur part dans la construction du canal de Panama.

Les voyageurs s’émerveilleront sans aucun doute devant la Cathédrale métropolitaine Santa Maria Antigua. Cette cathédrale impressionne avec son architecture coloniale espagnole. Il est aussi intéressant de voir d’autres monuments du quartier tels que le Théâtre National, El Palacio de las Garzas, etc.

Randonner dans le parc national Altos de Campana

Le parc national Altos de Campana est le plus ancien parc établi au Panamá. En effet, il a été créé en 1966. Il se situe à Chame Bay sur la côte Pacifique. Ce parc couvre une superficie de 4 816 hectares environ. En parcourant le parc, les explorateurs admireront des falaises volcaniques, des crêtes escarpées ainsi que d’anciennes roches de lave.

C’est également un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de plein air et les passionnés d’ornithologie. En parlant de ces derniers, ils iront à la rencontre du trogon à ventre orange et du colibri à ventre violet. Il y est aussi possible d’apercevoir des espèces comme le tamarin, le raton laveur, le paresseux, la grenouille d’or (une espèce extrêmement rare), etc.

Par ailleurs, le parc abrite le Pic Campana qui culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude. Ce sommet invite à la randonnée à travers ses sentiers tels que La Cruz, Panamá et Podocarpus. Une fois arrivés au sommet, les amateurs de randonnée admireront un superbe panorama sur les magnifiques mangroves à l’embouchure du Río Chame.