Partir à la découverte des merveilles de la Côte Bleue avec Virginie Meyniel

Partir à la découverte des merveilles de la Côte Bleue avec Virginie Meyniel

La Côte Bleue, cette partie du littoral méditerranéen allant de Martigues à Marseille recèle de merveilleux attraits rivalisant avec les plus beaux sites touristiques du monde selon Virginie Meyniel. Alliant plage de sables, criques, calanques et des villages longeant tout le long de ses 22km, la Côte Bleue est tout simplement authentique selon notre passionnée de voyage et de découverte. Ce patrimoine touristique se démarque surtout par sa richesse en faune et en flore sauvage, encore préservé. Mais ce qui lui a valu son nom de « Côte Bleue » ce sont ses eaux allant d’un bleue turquoise à un bleu très profond qui fascinent toujours les amoureux de la nature. Outre cela, elle renferme aussi de nombreuses curiosités uniques et impressionnantes qui n’attendent qu’à être découverte. La Côte Bleue est d’ailleurs l’endroit rêvé pour ceux qui veulent passer leurs vacances au calme et dans la détente totale tout en faisant d’exquises découvertes.

Les Villages de Carro- La Couronne, les perles de la Côte Bleue

Quelques petits village tout aussi sympathique les uns des autres compose la Côte Bleue, mais deux d’entre eux ont su marqué à jamais Virginie Meyniel, notre mordue de voyage. Situé sur la commune de Martigues le petit village de Carro est un petit paradis pour les amateurs de sports nautiques comme le surf et le wind-sur. Pratiqué la planche y est aussi chose courante. En effet, le village de Carro bénéficie du mistral qui apporte beau temps et un peu de froid à son climat pour que ce dernier soit propice à la pratique de diverses activités passionnantes. Un spectacle à ne surtout pas rater est celui donné tous les matins par les poissonniers qui vendent leurs produits  sur le port entre 8h30 à 12h. En effet, Carro est un charmant  village de pêcheurs qui vous fascinera par son authenticité. Pour les amateurs de découverte, l’exposition intitulée « entre mer et collines »  satisfera votre curiosité en retraçant l’histoire du village, les découvertes archéologique qui y ont été fait ainsi que le mode de subsistance de ses habitants à travers le temps. Vos sens seront tous sollicitées vue que l’exposition est sous forme de témoignages, d’objets antiques et bien évidemment de photographies. Les passionnées de fleur sont aussi gâtées à Carro, il vous suffit de passer au cœur de ce village pour découvrir les plantes si caractéristique de cette partie de la méditerranée. La Couronne quant à elle se démarque par ses plages de sable fin rivalisant de beauté avec les plus belles plages du monde. D’ailleurs, le village dispose de la plus grande plage de la Côte Bleue. Les mordues d’archéologie seront bien servis dans cette partie de la Côte Bleue avec les présentoirs à fossile que vous pouvez voir sur les bords des plages de ce petit village. Ces fossiles sont âgés de 20 millions à 140 millions d’années.

De merveilleuses plages qui feront le bonheur de tous

Longeant les 22km de côte du littoral méditerranéen, la Côte Bleue s’est de nombreuses et magnifiques plages idéales pour vos vacances en famille, entre amis et même en amoureux. Ses plages s’alternent avec les criques, les calanques mais aussi quelques ports, faisant tout le charme et l’authenticité de la Côte, ce qui a d’ailleurs séduit Virginie Meyniel. Dans le village de Couronne vous avez le choix entre quatre plages toutes aussi uniques et fascinante les unes que les autres. La petite plage de la Couronne Vieille par exemple vous permet d’avoir une vue magnifique sur le phare mais aussi sur les falaises. Elle a le mérite d’être discrètes, idéale pour ceux et celles qui recherche la tranquillité. Les campeurs venant se ressourcer, quant à eux, trouveront leur bonheur sur la plage de la Saulce et celle de Sainte croix. Ce campement a la particularité d’être le lieu de tournage de « Camping-Paradis » entre le mois de mars et le mois de novembre. La plage du Verdon, la plus grande de la Côte Bleue, est un endroit tout indiqué pour les familles avec ses aires de jeu mais aussi des lieux de restaurations à proximité. Passer sur cette plage est synonyme de détente garanti. Au cœur du village de Carro se trouve la plage du même nom, elle se démarque par son accessibilité durant toute l’année. Ce qui est sûr si vous décidez de suivre les traces de notre passionnées de voyage pour vos vacances sur la Côte Bleue, vous passerez les meilleurs de vos vacances.

La calanque de Niolon, le coup de cœur de Virginie Meyniel

La beauté à l’état pure, telle est la seule description que Virginie Meyniel a à dire sur l’authentique calanque de Niolon. Ce petit bout de paradis saura vous séduire en vous emportant dans un autre monde. Alliant intimité, tranquillité et calme cette calanque abrite aussi le port de Niolon. Le petit coin de paradis qu’est la calanque de Niolon offre une des magnifiques vues de la Côte Bleue, c’est aussi l’endroit rêvé pour les photographes spécialisés dans les photographies de paysages. Un spectacle de couleurs assez contrastantes vous étonnera avec le bleu très profond de la mer, le blanc des massifs, le vert de la végétation couvrant les montagnes et le bleu claire du ciel. En montant pour admirer la vue au-dessus du Port, il vous faut faire attention et ne pas trop s’approcher du bord. Concernant le moyen d’accéder à ce petit bout de paradis c’est de prendre la ligne de TER, vous pouvez ainsi admirer la beauté du  paysage de la Côte Bleue. Ce qui est de cette calanque de Niolon, elle est l’endroit indiqué pour ceux qui ont envie de s’éloigner des tracas quotidiens durant un weekend. Le dépaysement est garanti et la tranquillité est au rendez-vous. En effet, vous aurez à votre disposition une jolie crique calme et presque déserte.

Les incontournables en matière d’activités sur la Côte Bleue d’après Virginie Meyniel

Amateurs de sports nautiques comme Virginie Meyniel, de randonnées ou tout simplement de shopping pour rapporter des souvenirs de votre séjour, la Côte Bleue vous gâte. Ayant un climat favorable pour les activités nautiques, cette côte est propice à la pratique du windsurf. Les vents assez forts venant du Sud-Ouest et d’est vous surprendront agréablement car ils permettent la création de grandes vagues. Outre cela, les amateurs de stand-up paddle, de plongée mais aussi de planche à voile y pourront s’adonner à cœur joie à leurs activités préférées. A Carro – La couronne, des randonnées pédestres vous sont aussi proposées, elle est communément appelée sentier du littoral ou bien GR51. Cette randonnée permet de faire des magnifiques découvertes bordant le littoral de cette partie de la Méditerranée. De plus, elle vous permet de faire d’une pierre deux coups puisque l’itinéraire passe par la calanque de Niollon. C’est le meilleur moyen, selon notre mordue de découverte qu’est Virginie Meyniel, de découvrir les richesses de la Côte Bleue en termes de patrimoine, d’écologie marine, d’archéologie et de botanique. Ceux qui font le voyage en famille y trouveront aussi leur compte grâce au parcours santé qui vous propose des activités en famille toutes aussi intéressantes le long d’une distance de 1 km 600. Amateur de shopping, le marché de Carro qui a lieu chaque mercredi est à ne pas rater. Vous y dénicherez de magnifiques souvenirs.

Les campings qui font le renommé de la Côte Bleue

La Côte Bleue se démarque aussi par les nombreux sites de campings vous permettant de passer vos vacances en famille au plus proche de la nature. En effet, tout en profitant du confort des camping-cars Virginie Meyniel a pu admirer le magnifique paysage si riche et si unique de ce littoral méditerranéen. La multitude d’offres en la matière et la diversité des services vous surprendront agréablement quel que soit votre goût. Ces campings vous offriront des séjours que vous n’êtes pas prêt à oublier de si peu. Le village de La Couronne renferme le plus de camping dans cette région de la Côte Bleue. Sous une ambiance conviviale et chaleureuse crées avec les autres campeurs, vous serez au plus près de la nature. Des bars, des snacks et des restaurant sont à disposition des campeurs sans oublier les animations pour les enfants afin que tout un chacun puisse profiter de son séjour de la meilleure façon possible. Outre cela, vous profiterez de la magnifique vue sur la mer que les campings offrent avec des campements se trouvant au pied de la plage pour la plupart.

La commune d’Ensuès-la-Redonne, un endroit tout droit sorti d’un rêve

Un charme sans égale qui vous laisse rêveur est ce qui a séduit Virginie Meyniel en visitant cette commune. Elle renferme d’ailleurs des petits ports et des calanques qui se succèdent. Ces calanques ont été baptisées la Madraque, Petit Méjean, Grand Méjean et les Figuières.  A part les activités liées à la mer qui peuvent être fait sur la Côte Bleue, Ensuès-la-Redonne vous offre un autre point de vue sur cette partie de la méditerrané. Ces curiosités se trouvent dans les villages et se découvrent à travers de belles ballades. Le village en lui-même vous fascinera du fait qu’il est sis sur un site authentique, encore sauvage et préservé. Vos promenades peuvent vous amener du côté des collines d’Ensues où vous ferez la découverte de la magnifique végétation si caractéristique de la provence mais surtout de la Côte Bleue. D’ailleurs pour suivre les traces de notre passionnée de découverte, vous pouvez joindre cette magnifique côte soit par voie aérienne, soit par voie maritime ou bien par voie terrestre (en prenant le train)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *