Quelle est la procédure pour demander l’ESTA?

Tous ceux qui prévoient de voyager aux États-Unis sauront qu’il est nécessaire d’avoir une autorisation spéciale leur permettant de poser un pied sur le sol américain. Que vous voyagiez avec des enfants ou entre adultes, cette permission est nécessaire.

Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA ?

Cette autorisation est appelée ESTA signifiant Autorisation de Voyage aux Etats Unis par Système Électronique. Cette autorisation remplace le visa réel et fait partie de ce qui est maintenant connu comme le programme d’exemption de visa ou le programme de voyage sans visa. Tous les pays ne font pas partie de ce programme. La France, heureusement, y a droit. L’ESTA dure deux ans. Cependant, sa durée de validité étant liée à celle du passeport, sa durée peut être étendue jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Être en possession d’un passeport récent est donc un grand avantage. Nous vous conseillons de ne pas réserver de voyage sauf si vous êtes en possession de cette autorisation. Par prudence, il est préférable de prévoir une marge d’au moins 72 heures entre l’obtention de l’ESTA et votre décollage.

Pour pouvoir demander cette autorisation, vous devez remplir certaines exigences. Vous devez d’abord avoir un passeport électronique ou un passeport classique délivré avant 2006.

Ensuite vous devez être citoyen de l’un des pays qui font partie du programme. Le motif du voyage doit être le tourisme ou les affaires et le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Pour les enfants, il est nécessaire qu’ils aient un passeport individuel, autrement le document ne peut pas leur être délivré.

Cette permission est nécessaire même si les Etats Unis ne sont pas le pays de destination mais qu’il y a une escale à y faire. L’ESTA est à demander uniquement en ligne, en remplissant le formulaire approprié offert par Esta-formulaire.us.

Trois réponses possibles peuvent être obtenues:

  • la première est celle que tout le monde espère obtenir, à savoir que le voyage est autorisé,
  • la seconde demande l’autorisation de l’ambassade du pays d’origine du voyageur,
  • la troisième est que la réponse réelle arrivera dans les prochaines 72 heures.

En raison de ces aléas, il est conseillé d’avoir le visa avant de réserver un vol pour éviter le risque de perdre du temps et de l’argent.

Comment puis-je demander l’ESTA?

Il existe différentes procédures de demande d’ESTA. La première implique l’utilisation du site Web du gouvernement américain, la seconde est de s’appuyer sur des sites tiers. Dans le premier cas, vous devez vous connecter au site en question et remplir la demande en ligne appropriée.

En ce qui concerne la deuxième option, étant donné qu’obtenir cette permission est très important pour ceux qui veulent voyager aux États-Unis, faire appel à un site tiers signifie obtenir de l’aide et éventuellement de plus grandes chances de réussite. Mais il est bon de savoir que ce service se fait en contrepartie d’un paiement.

La bonne nouvelle est que le site propose le formulaire en français. Le formulaire est très simple à remplir et il y a les directives explicatives pour toutes les questions. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous n’aimez pas le bricolage, c’est sans doute la bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *