La statue de la Liberté, une attraction à ne pas manquer à New York

Sur la Liberty Island, dans la ville de New York, se dresse une gigantesque sculpture qui fait la réputation des

États-Unis. Il s’agit de la statue de la Liberté. Reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO, cette statue fait partie des sites les plus célèbres dans le monde. Surnommée la « liberté qui éclaire le monde », la statue fut offerte par la France en signe d’amitié entre les deux nations. Retrouvez donc dans l’article qui va suivre tout ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse statue.

À propos de la statue de la Liberté

La statue se situe au sud de Manhattan, plus précisément à l’embouchure du fleuve Hudson à New York. Inaugurée le 28 octobre 1886, la statue a été construite au cours de neuf années. Depuis ce jour, la statue de la Liberté est devenue un symbole de nombreux thèmes liés à l’immigration, l’espoir et bien évidemment la liberté. Les voyageurs qui viennent visiter la statue pendant un séjour à New York seront étonnés devant sa beauté.

C’est une statue recouverte de cuivre patiné de vert-de-gris aux dimensions impressionnantes. Du haut de ses 92, 9 mètres avec son piédestal, elle pèse près de 204 tonnes. Elle représente une femme vêtue d’une robe et une couronne comportant sept pointes à la tête, symboles des sept continents ou des sept océans. Dans sa main gauche, la statue tient une tablette sur laquelle est gravée la date de l’indépendance du pays. Tandis que sa main droite brandit une torche enflammée qui est recouverte de feuillets d’or.

Comment accéder à cette importante statue de New York ?

Il faut savoir en premier lieu que le site reste ouvert toute l’année, à l’exception du jour de Noël. Ensuite, puisqu’il se trouve sur une petite île inhabitée, il est donc nécessaire de prendre le bateau pour l’atteindre. Deux moyens s’offrent aux visiteurs : soit prendre une embarcation à Battery Park à la pointe sud de Manhattan, soit depuis le parc d’État de Liberty au New Jersey.

En général, il n’est pas obligatoire de faire une réservation à l’avance pour accéder au pied de la statue. En revanche, une réservation est indispensable pour se promener dans le piédestal et la couronne. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’arriver au site de bonne heure afin d’éviter la foule de visiteurs. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou bien par téléphone auprès de Statue Cruises, la compagnie officielle de Liberty Island.

Comment visiter la statue de la Liberté pendant un voyage à New York ?

Une fois arrivés sur Liberty Island, les explorateurs auront la possibilité de contempler la statue de dos étant donné que cette image est rarement représentée dans les guides touristiques. En réservant un billet avec accès au piédestal et à la couronne, il est possible de visiter un musée qui retrace l’histoire et l’évolution symbolique de la statue.

Puis, pour apprécier de superbes vues sur Lower Manhattan, Ellis Island ainsi que le New Jersey, il suffit de prendre l’ascenseur qui mène en haut du piédestal. Enfin, pour profiter pleinement d’une visite de la statue de la Liberté, les explorateurs peuvent monter jusqu’à la couronne. Ce point d’observation offre des vues renversantes sur Lower Manhattan, Brooklyn et le New Jersey.